Paris est une ville sûre

Avec plus de 30 millions de visiteurs par an, Paris fait partie des capitales les plus visitées au monde. C’est également l’une des villes les plus sûres d’Europe avec un taux de criminalité faible.

Bien que les forces de polices assurent efficacement la sécurité des touristes et des riverains, les touristes peuvent parfois être la cible de pickpockets ou d’escrocs.

Voici quelques conseils de la Préfecture de Police pour éviter ces situations et profiter sereinement de votre séjour dans la capitale :

  • Préférez les petits sacs en bandoulière et les sacs fermant de façon sécurisée (fermetures éclair) aux sacs ne fermant pas ou aux sacs à dos.
  • Ne transportez pas trop de monnaie liquide sur vous (vous pouvez en laisser une partie dans le coffre de votre chambre d’hôtel).
  • Ne laissez pas votre portefeuille ou votre téléphoné dans votre poche arrière de pantalon.
  • En cas de vol de votre sac, ne tentez pas d’arrêter les voleurs, vous pourriez être blessé.
  • Soyez vigilants, des gens peuvent tenter de détourner votre attention pour voler vos effets personnels aux terrasses de café, lorsque vous retirez de l’argent au distributeur automatique ou que vous signez une pétition par exemple.
  • Espaces publics : ne gardez pas d’argent à la main, échangez les devises dans les bureaux de change et non dans la rue, cachez le clavier du distributeur automatique lorsque vous tapez votre code PIN pour retirer de l’argent, évitez de porter des bijoux de valeur de façon ostentatoire, ne laissez pas votre portefeuille ou vos papiers dans votre manteau lorsque vous le déposez dans une consigne ou sur une chaise au restaurant, évitez de laisser votre téléphone ou votre portefeuille sur la table au restaurant ou au café, ne laissez pas votre téléphone dans les poches extérieures de vos sacs ou vêtements et ne le prêtez pas aux étrangers.
  • Transports : surveillez vos bagages, ne laissez pas quelqu’un passer derrière vous au niveau des barrières de contrôle des tickets et n’achetez pas de tickets à des revendeurs (prix plus élevés). Les vrais taxis parisiens sont équipés d’un chapeau « taxi parisien » et d’un compteur à l’intérieur qui doit défiler pendant le trajet (excepté dans le cas des trajets depuis les aéroports car il existe un forfait). 
  • Voitures : assurez vous de bien verrouiller les portes, d’avoir refermé les fenêtres et de ne pas laisser d’objets de valeur en évidence à l’intérieur du véhicule.
  • Papiers d’identité : faites une photocopie de vos papiers et conservez les originaux et les copies à deux endroits différents. En cas de vol ou de perte, contactez l’ambassade et déposez une plainte au poste de police (pour les vols).
  • Cabarets : évitez certains cabarets parisiens tels que ceux du quartier de Pigalle où le personnel accoste les passants directement dans la rue et où vous pourriez être contraint de consommer à des prix exorbitants.

En France, la vente dans la rue est interdite et punie par la loi. Vous verrez sans doute de nombreux vendeurs de souvenirs proposer des prix attractifs dans la rue, mais ces activités sont illégales et acheter ces objets participe au financement d’organisations et de réseaux illégaux.

 Dans les zones touristiques, des personnes peuvent vous accoster en prétendant être sourd ou handicapé pour vous demander de signer des pétitions et de leur donner de l’argent pour des associations. Cet argent sert en réalité à financer des organisations et des réseaux illégaux. Ces activités sont illégales et punies par la loi française.

 Des joueurs de cartes dans les rues peuvent vous proposer de parier de l’argent. Ces jeux sont truqués et vous perdrez à coup sur. Si vous avez été victime de ces pratiques, vous devez porter plaintes dans le poste de police le plus proche car ces activités sont punies par le Code Pénal français.

 EN CAS D’AGRESSION OU DE VOL

 AGRESSION

  • Essayez de faire fuir votre agresseur en faisant du bruit (crier…).
  • Abritez-vous dans un lieu à proximité (magasin, restaurant…) et demandez à ce que quelqu’un appelle la police.
  • Donnez la description de votre agresseur (âge, sexe, cheveux, taille, lunettes, tatouages, cicatrices…).
  • Indiquez dans quelle direction l’agresseur est parti et par quel moyen. Dans le cas des voitures, donnez la couleur et la plaque d’immatriculation (même partielle) si possible.

En cas d’agression physique, les policiers vous feront remplir un document pour vous faire examiner par le service des Urgences Médico-Judiciaires. Cet examen sera attesté par un certificat et l’enquête pour retrouver l’agresseur pourra ainsi débuter.

 VOL

Allez au poste de police le plus proche pour déposer une plainte (liste postes de polices ouverts 7j/7 24h/24 dans la rubrique  

Un service d’aide et d’accompagnement pour les victimes d’agressions ou de vol à Paris est accessible sur rendez-vous. Pour plus d’informations, consultez le site officiel

 

Numéros de secours

Numéro d’urgence européen : 112 (si vous êtes victime ou témoin d’un accident)

Numéro d’urgence pour sourds et malentendants : 114 (pour les situations d’urgence, accessible par FAX et SMS)

Police : 17 (en cas d’urgence, pour signaler une infraction) 

Pompiers : 18 (pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes)

SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) : 15 (pour les situations de détresse vitale)

 

Ces numéros sont réservés aux situations d’urgence, tout abus peut être sanctionné. Dans tous les cas, attendez que votre interlocuteur vous invite à raccrocher quand il aura obtenu toutes les informations nécessaires. 

 

Perte ou vol de carte bancaire : 0 892 705 705 (7j/7, 0,34€/min)

American Express : 01 47 77 72 00

Perte ou vol de téléphone portable : 0 800 100 740 (Orange) / 10 23 (SFR) / 0 800 29 10 00 (Bouygues télécom)

Objets perdus : 0 821 00 25 25 (0,12€/min)

Alcool

La consommation d’alcool est réglementée en France.

Les mineurs (moins de 18 ans) ne peuvent pas acheter ou consommer d’alcool dans les lieux publics.

La consommation d’alcool est interdite dans certains lieux.

L’ivresse sur la voie publique est illégale.

Il est interdit de conduire un véhicule avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/L de sang

Vigipirate

Le plan Vigipirate est un dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il consiste en une vigilance augmentée et des actions de prévention afin de protéger la population des menaces terroristes. Il est piloté par le Premier Ministre et s’appuie sur l’ensemble des Ministères.

L’application du plan Vigipirate se traduit principalement par la mise en place de contrôles et de fouilles lors de l’accès à des lieux fréquentés (monuments, musées, salles de spectacles…).

 Le plan Vigipirate se décline en 3 niveaux de menace adaptés en fonction des situations.

  • Niveau 1 « posture permanente de sécurité » : Il s’agit d’un niveau de base se traduisant notamment par la mise en place de contrôles d’identité.
  • Niveau 2 « sécurité renforcée / risque d’attentat » : Il renforce les mesures de sécurité en incluant, par exemple, des patrouilles supplémentaires, des filtrages et des fouilles
  • Niveau 3 « urgence attentat » : Ce niveau correspond à une situation de crise. Il est décrété dans le cas d’une forte probabilité d’attentat ou suite à un attentat. Il peut se traduire par des mesures plus importantes telles que la fermeture de certains axes routiers ou l’arrêt des transports en commun par exemple.

Police

En cas de besoin, des postes de police sont ouverts 24h/24 7j/7 dans chaque arrondissement pour prendre en charge les victimes et leur procurer aide et assistance.

La police française est équipée du logiciel S.A.V.E. (assistance system for foreign victims) permettant les dépôts de plaintes en 16 langues différentes et facilitant, par la suite, les démarches des touristes grâce à leur reçu dans la langue d’origine.

 Les touristes peuvent s’adresser à des policiers bilingues à l’accueil des postes de police mais également dans les rues de la ville. Ces derniers sont identifiés au moyen d’un badge avec un drapeau indiquant la ou les langue(s) parlée(s). Ils se feront un plaisir de répondre aux questions des touristes, portant sur des informations pratiques ou plus sensibles (vols, agressions…).

 

Attention : certains escrocs se font parfois passer pour des policiers et demande aux touristes leurs papiers d’identité et de l’argent. En France, un policier ne vous demandera jamais d’argent. Pour vous assurer que vous avez bien affaire à un policier, vous pouvez lui demander de vous montrer sa carte de police (visuel ci-dessous, mention « police » au centre, diagonale bleu blanc rouge et inscription au recto et au verso).

7j/7 :

Toilettes

La ville de Paris possède de nombreuses toilettes publiques réparties dans toute la ville. Elles sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un plan interactif est disponible ici.

Parcs et jardins

La ville de Paris possède de nombreux parcs et jardins, permettant de faire une pause bucolique entre deux visites de sites touristiques.

Parmi les lieux les plus appréciés des touristes se trouvent :

  • Le Jardin des Plantes (5ème) : un jardin plein de couleurs et d’arômes (1).
  • Le Jardin des Tuileries (1er) : situé à deux pas du Louvre (2).
  • Le Parc des Buttes-Chamont (19ème) : ce grand parc vallonné offre de jolies vues sur le 19ème arrondissement (3).
  • Le Jardin du Luxembourg (6ème) : de nombreuses activités peuvent être pratiquée dans ce parc à l’anglaise entourant le Sénat (4).
  • Le Parc Monceau (8ème) : jardin à la française parsemé de petits d’édifice (pyramide égyptienne, pont vénitien…) (5).
  • Le Parc Monsouris (14ème) : l’un des parcs les plus sauvages de la capitale (6).
  • La Coulée Verte (12ème) : une balade champêtre le long des anciennes voies ferrées du métro aérien (7).

 

En plus des jardins et parcs parisiens, la proche banlieue offre aussi des espaces verts, accessibles en transports en commun, tels que :

  • Le Parc Floral de Vincennes (Vincennes) : un grand jardin botanique aux portes de Paris (8).
  • Le Bois de Vincennes
  • Le Bois de Boulogne

.

Accessibilité

La ville de Paris met tout en œuvre pour être plus accessible aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicap physique ou psychologique.
L’optimisation de son aménagement est actuellement en cours et progresse rapidement.

Des mesures concrètes ont été mises en place, pour améliorer notamment l’accessibilité aux différents transports en commun, aux taxis ou à des transports spécialisés par exemple. Plus d’informations ici et ici.

De nombreux aménagements sont également réalisés sur les sites touristiques pour favoriser leur accessibilité (rampes d’accès, ascenseurs…).

Des informations pratiques pour les visiteurs en situation de handicap peuvent être obtenues sur le site officiel de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Cigarettes

En France, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés et couverts, les hôtels, les bars, les restaurants, les transports en commun, les tabacs, les casinos, les discothèques, les lieux de travail, les établissements de santé et les établissements scolaires.

Il est permis de fumer sur les terrasses de café ou de restaurants à condition qu’elles ne soient pas couvertes et que la façade soit ouverte.

 La création d’espaces fumeurs n’est pas une obligation, mais ils peuvent être rencontrés dans certains lieux. Aucun service ne peut cependant être proposé dans ces espaces

Chiens

Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’espace public.

 Les chiens de petite taille (enfermés dans des sacs ou des paniers) et les chiens guides ou d’assistance peuvent voyager gratuitement dans les transports en commun parisiens. Les chiens de grandes tailles peuvent emprunter les transports en commun sous réserve de l’achat d’un ticket « tarif réduit » et d’être tenus en laisse et muselés.

 Le ramassage des déjections canines est obligatoire. C’est un acte de civisme envers les autres usagers de la voie publique.

En cas de non ramassage, les maîtres s’exposent à une amende pouvant aller de 68€ à 450€.

La majorité des musées et des monuments parisiens ne sont pas accessibles aux chiens, à l’exception des chiens guides ou d’assistance.

Les chiens tenus en laisses sont autorisés dans les parcs et jardins ne comportant pas d’aires de jeux pour enfant ou dans les grands parcs possédant des aires de jeux pour enfants (consultez les pictogrammes à l’entrée des parcs).

Il existe 13 espaces canins à Paris permettant aux chiens de se promener en liberté sans laisse (liste consultable ici).

 Les chiens sont interdits dans les cimetières parisiens à l’exception des chiens d’assistance.

Pour promener votre chien sans laisse, rendez-vous au caniparc de Denfert-Rochereau. Il est ouvert 24h/24.

Adresse : Square Jacques-Antoine, 3 Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris.

 Une carte interactive des espaces « dogfriendly » parisiens est consultable ici.

 Des services de garde d’animaux ou de pensions existent à Paris. Ils peuvent être utiles pour visiter des lieux où les animaux ne sont pas admis.

Garde d’animaux : Animado

Pension pour chiens et chats : Pension du Pont de Sèvres (site en français uniquement)

Pension canine : DogWalking, Les Truffes Humides (site en français uniquement)

Pension pour chats : Motel Matou

Si vous aimez les chiffres

En 2017, la ville de Paris comptait plus de 2 millions d’habitants.

 Au total, 30 villes différentes portent le nom de Paris dans le monde.

La ville de Paris est souvent associée aux pigeons, et pour cause, plus de 90 000 d’entre eux ont élu domicile dans la capitale.

 Paris possède un réseau de transports en commun très développé. A lui seul, le métro parisien comporte 302 stations.

Les kiosques à journaux parisiens, reconnaissables par leur forme caractéristique et leur couleur verte foncée, sont des symboles de la capitale qui en compte 328.

Les quais de Seine comportent plus de 1000 boites de bouquinistes.

Une grande disparité de taille existe entre les arrondissements parisiens. Le plus petit arrondissement de Paris est le 2ème, il s’étend sur 99 ha. Le plus grand arrondissement est le 15ème avec une superficie de 848 ha.

La plus petite rue de Paris mesure 5,75 m, il s’agit de la rue des Degrès dans le 2ème arrondissement. A l’opposé, la rue parisienne la plus longue est la rue Vaugirard, qui s’étend sur 4,36 km.

La Gare du Nord, qui accueille 700 000 voyageurs par jour (soit 200 millions de voyageurs par an), est la plus grande gare d’Europe en termes de trafic voyageur. Elle détient également la 3ème place mondiale, après les gares de Tokyo et de Chicago.

 Le Boulevard Périphérique, qui entoure la ville de Paris, a une longueur de 35,04 km. Il est emprunté par plus de 1 million de véhicules chaque jour, soit 2% du trafic français.

 La ville de Paris compte 2900 km de trottoirs, soit plus que la distance Paris-Moscou par la route.

 Il faut 2h15 pour traverser Paris du nord (Porte de la Chapelle) au sud (Porte d’Orléans) à pied.

La France est réputée pour sa gastronomie et 101 restaurants étoilés sont situés dans sa capitale.

Le patrimoine de la Ville de Paris compte 463 parcs et jardins et 487 000 arbres. Parmi eux, le plus vieil arbre a 417 ans. Il est situé dans le Square René Viviani dans le 5ème arrondissement.

 Les bureaux situés à la Défense représentent 3 450 000, ce qui fait de la Défense le plus grand quartier d’affaires européen.

 Le premier grand magasin au monde a ouvert ses portes en 1852 à Paris, il s’agit du Bon Marché. Il existe toujours aujourd’hui et se situe dans le 7ème arrondissement de Paris.

 Depuis la fin du XIXème siècle, 2 800 chansons francophones ont été écrites sur la ville de Paris.

 Paris est la capitale la plus visitée au monde avec plus de 30 millions de visiteurs par an.

Astuces

Pensez à prendre une carte avec l’adresse de l’hôtel à la réception, elle vous permettra de retrouver votre hôtel si vous vous égarez dans la capitale.

Documents officiels : comme précédemment évoqué, prévoir des photocopies des documents officiels (passeport, carte identité, Visa…) permet de les conserver à un autre endroit que les originaux (coffre de la chambre d’hôtel par exemple). Il est également recommandé de conserver des copies numériques de ces documents sur le Cloud par exemple. Ces astuces peuvent être particulièrement utiles en cas de vol ou de perte des documents originaux et faciliteront vos démarches par la suite.

Devises : il est plus avantageux de commander des devises dans votre pays d’origine avant votre voyage. En effet, les taux de change pratiqués par les bureaux de change peuvent être plus élevés et, lors de retraits bancaires à l’étranger, des frais importants peuvent s’appliquer. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

Un peu plus à propos de Paris

Le blason de Paris (ci-dessus) contient un navire qui représente la corporation des Nautes (ou Marchands de l’eau gaulois), très puissante durant l’Antiquité et le Moyen-Âge et qui dirigeait la municipalité. Son fond est dit de « gueules » (rouge) et « d’azur » (bleu), faisant référence à la Guerre de Cents Ans (XIVème siècle). Les fleurs de lis d’or sur la partie bleue du blason symbolisent le pouvoir de la monarchie.

Différents ornements entourent le blason central. En bas, la Légion d’honneur (plus haute décoration honorifique française), la croix de Guerre 1914-1918 et la croix de la Libération. Le blason est surmonté d’une couronne murale d’or à 5 tours, rappelant l’ancienne ville fortifiée. Des branches de chêne et de laurier entourent le blason et symbolisent le comportement héroïque de la ville au cours de son histoire.

 La devise de Paris, inscrite sur son blason, est « Fluctuat nec mergitur ». Elle signifie « il est battu par les flots mais ne sombre jamais », en référence au navire présent sur le blason de la ville.

ANTIQUITÉ

 Selon certaines sources, la fondation d’une cité à l’emplacement actuel de Paris pourrait remonter au IIIème siècle avant J.C.

La première mention officielle d’une cité date de l’époque gallo-romaine. En 53 avant J.C., les romains s’emparent de cette ville et la renomment Lutèce.

Au IVème siècle, Clovis choisit de faire de la cité de Parisii, anciennement Lutèce, la capitale des royaumes de France. C’est à cette époque que la ville devient Paris.

MOYEN-ÂGE

La ville de Paris gagne en importance au fil des siècles grâce au commerce et à sa situation géographique centrale. Durant cette période, la ville est fortifiée par Philippe Auguste.

Avant l’épidémie de Peste Noire (1348), Paris était la ville européenne la plus peuplée.

RENAISSANCE

Paris redevient la plus grande ville du monde chrétien en 1528, lorsque François Ier y établit sa résidence officielle. Elle possède une influence commerciale, intellectuelle et religieuse considérable.

Néanmoins, la pauvreté du peuple associée à l’émergence de nouvelles idées (courant de pensée des Lumières) ont conduit le peuple à se soulever contre la monarchie, c’est la « Révolution ». Le 14 Juillet 1789, les français attaquent la prison de la Bastille, symbole du pouvoir absolu. Cette date a, par la suite, été retenue comme date pour la Fête Nationale française.

Le 3 septembre 1791, la première Constitution française est promulguée et la République est proclamée le 10 août 1792.

NAPOLÉON

Le 9 novembre 1799, le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et établit un consulat. Durant 15 ans, Paris connait une grande expansion, marquée, notamment, par la construction de l’Arc de Triomphe (plus d’informations ici).

En 1851, un second coup d’état permet à Napoléon III d’accéder au pouvoir. Ce dernier et le préfet de la ville de Paris, le Baron Haussmann, sont à l’origine de grands changements architecturaux et urbains encore visibles aujourd’hui (immeubles haussmanniens notamment).

EPOQUE CONTEMPORAINE

L’exposition universelle de 1899 a lieu à Paris et permet à la ville de rayonner à travers le monde. C’est également à cette occasion que la Tour Eiffel a été construite (plus d’informations ici).

Durant la Première Guerre Mondiale, la ville subit de nombreux bombardements.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, entre 1940 et 1944, Paris est occupée par les Allemands. Suite au succès du débarquement en Normandie, la capitale est libérée par les forces alliées le 25 août 1944.

Depuis la fin de la guerre, Paris est une des destinations mondiales favorites des touristes en raison de son patrimoine historique et culturel très important.

La ville de Paris fait figure d’exception en France. En effet, c’est à la fois une ville et un département. Pour faciliter sa gestion administrative, la ville a d’abord été découpée en 12 arrondissements en 1795. Elle est, par la suite, divisée en 20 arrondissements sous le règne de Napoléon III, en 1859.

Les arrondissements sont numérotés de 1 à 20 en partant du centre de Paris et en suivant une spirale dans le sens horaire (voir illustration ci-dessous). Chaque arrondissement possède une atmosphère particulière du fait de son histoire.

Les français ont pour habitude de parler de la « rive droite » et de la « rive gauche » de la Seine. La « rive gauche » correspond à la partie de Paris située au sud de la Seine et la « rive droite » à celle située au nord. Les adjectifs « droite » et « gauche » ont été choisis en se plaçant dans le sens du courant de la Seine, qui va d’est en ouest. Historiquement, la partie nord correspondait à « la Ville » et la partie sud à « l’Université » car c’est de ce côté que se trouve la Sorbonne, célèbre Université française. La « rive droite » est réputée pour être plus sophistiquée et conservatrice, tandis que la « rive gauche » est plus artistique et bohème. Les îles situées sur la Seine n’appartiennent à aucune des deux « rives ».

Le Boulevard Périphérique est une voie circulaire entourant la capitale (voir illustration ci-dessous). Il a été construit entre 1956 et 1973 et délimite Paris et sa banlieue. Le périphérique intérieur correspond aux voies circulant dans le sens horaire (du côté de Paris) et le périphérique extérieur aux voies circulant dans le sens antihoraire (du côté de la banlieue).

La circulation est très dense sur le périphérique. Une des particularités du boulevard  périphérique est que les véhicules qui s’y engagent sont prioritaires par rapport à ceux y circulant déjà, contrairement à ce qui est observé sur les autres autoroutes françaises.

La ville de Paris est appelée la « Ville Lumière » car c’est la première ville à avoir été équipée d’un système d’éclairage public. Ce surnom remonte au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV. Afin de diminuer la criminalité nocturne dans la ville, le patron de la police parisienne de l’époque, Nicolas de La Reynie, décide de mettre en place un éclairage public dans la ville durant l’hiver. D’abord constitué de flambeaux et de lampions, l’éclairage public de Paris sera par la suite assuré par des réverbères à huile avant que l’électricité ne remplace ce système.

 

La ville de Paris est sous la protection de Sainte-Geneviève, qui aurait, grâce à ses prières, repoussé Attila et les Huns de la ville au Vème siècle