<  Retour aux monuments

tour eiffel

La Tour Eiffel     

La Tour Eiffel est le symbole de Paris. Les parisiens y sont très attachés et l’appellent “La Dame de fer”.
 Construite à partir de 1887 pour l’exposition universelle de 1899 par Gustave Eiffel et ses collaborateurs, elle devait être démontée après 20 ans seulement. 
 Son histoire, faite de rebondissements, lui a finalement permis de traverser les époques jusqu’à aujourd’hui.

Illumination

Dès la tombée de la nuit, la Tour Eiffel est éclairée en doré et, pour séduire son public, elle se met à scintiller 5 min au début de chaque heure.
Pour clore la soirée, entre 1h et 1h10, l’éclairage doré de la tour s’éteint et seul le scintillement est visible

Accès

Le site est accessible toute l’année de 09h00 à 23h45 (fermeture du monument à 00h45).

Fermeture exceptionnelle le 14/07 à 14h00 (fête nationale).

 Pour venir, préférez les transports en commun :         

  • Métro : ligne 6 stations “Bir-Hakeim” ou “Trocadéro”, ligne 8 station “Ecole Militaire” ou ligne 9 station “Trocadéro”
  • RER : ligne C station “Champ de Mars – Tour Eiffel”
  • Bus : lignes 82, 42, 30, 72 arrêt “Tour Eiffel”

 Des parkings payants sont accessibles à proximité de la Tour Eiffel, tels que le parking Quai Branly – Tour Eiffel (25 Quai Branly, 75007 Paris) par exemple.

 L’entrée sur le parvis (gratuit) se fait par les entrées SUD et EST (où les premiers contrôles de sécurité seront réalisés).

L’accès aux ascenseurs se fait par les piliers EST et OUEST.

Les escaliers sont accessibles au niveau du pilier SUD

***Privilégiez l’entrée EST par les jardins, elle est souvent moins fréquentée.***

Vigipirate

Dans le cadre de l’opération Vigipirate  ,  un contrôle de sécurité sera effectué lors de votre passage par les entrées SUD et EST avant d’accéder au parvis (gratuit).
Dimensions maximum des bagages autorisés : 50 cm x 32 cm x 21 cm (pas de consigne à bagage ni de vestiaire disponibles sur le site).

Seules les poussettes pliables sont autorisées.

Attention

Risque de présence de pickpockets (comme sur tous les sites touristiques d’importance). Surveillez vos effets personnels.

Prix

Les billets sont réservables en ligne sur le site officiel entre 2 mois et 3h avant la visite.

Durée de la visite : 1h30 pour les 1er et 2ème étages, 2h30 pour la totalité du monument (jusqu’au sommet). La visite débute par l’étage le plus haut, puis se fait en descendant.

Attention : l’accès au sommet peut être momentanément suspendu en raison de conditions météorologiques difficiles ou en cas de forte affluence.

Pour gagner du temps, achetez vos billets en ligne avant de venir.

Attention : Ces billets sont nominatifs et valables à un horaire précis (prévoir d’arriver 20 min avant l’horaire indiqué afin de passer les contrôles de sécurité).

 

Toilettes

Des WC sont disponibles et gratuits sur le parvis dans le pilier EST. Des WC sont également disponibles à tous les étages de la Tour Eiffel (1er, 2ème et sommet). Tous les WC présents sur le site sont équipés pour les personnes à mobilité réduite et disposent d’un espace bébé (excepté au sommet pour l’espace bébé).

 

Boutiques - Restaurants

La boutique de souvenirs du pilier EST propose un large choix de commodités (au cas où…) tels que mouchoirs, parapluies, panchos, serviettes périodiques, piles…

Des boutiques de souvenirs sont présentes à tous les étages et sont ouvertes aux mêmes horaires que le monument.

 Différents restaurants sont accessibles sur le site de la Tour Eiffel :

  • Madame Brasserie : cuisine contemporaine (Chef étoilé Thierry Marx), 1er étage.

Informations et réservations sur le site officiel de la Tour Eiffel.

  • Le Jules Verne : cuisine gastronomique française contemporaine, 2ème étage.

Informations et réservations sur le site officiel de la Tour Eiffel.

  • Buffets : restauration rapide, parvis, 1er et 2ème étages.
  • Bar à champagne : sommet.
  • Bar à macarons : découvrez des créations originales de la maison Pierre Hermé Paris en hommage à la Tour Eiffel et à Paris, 2ème étage

 Un jeu de piste ludique et gratuit (adventure game, environ 1h), à faire en famille ou entre amis, est proposé au niveau du 1er étage de la Tour Eiffel et de ses jardins

Accessibilité

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux 1er et 2ème étages de la Tour Eiffel par les ascenseurs. Les fenêtres du 2ème étage ont été adaptées pour leur permettre de profiter du panorama.

Le sommet n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite pour des raisons de sécurité (évacuation urgente).

Les WC présents sur le site sont équipés pour les personnes à mobilité réduite.

 Les billets pour les personnes à mobilité réduites sont réservables en ligne ou peuvent être achetés sur place.

 Pour les personnes malentendantes et appareillées, des boucles magnétiques sont disponibles au niveau des caisses visiteurs.

Photos

Photos autorisées et recommandées sans modération sur le monument !

De belles photos de la Tour Eiffel peuvent également être réalisées depuis le Champ-de-Mars, la Tour Montparnasse (observatoire au 56ème étage), les esplanades du Trocadéro ou du Sacré-Cœur, la terrasse du Centre Pompidou ou depuis les bateaux mouche lors d’une croisière sur la Seine.

Le saviez vous ?

La Tour Eiffel était initialement appelée “Tour de 300 mètres” ou “Tour de Paris”.

 Elle a été la plus haute structure du monde pendant 30 ans (hauteur initiale 312 m), avant d’être détrônée, en 1930, par le Chrysler Building (319 m, New-York, États-Unis). Pour mémoire, les pyramides égyptiennes détenaient ce titre depuis plus de 3000 ans !

En 1912, un jeune tailleur du nom de Franck Reichelt décide de sauter du premier étage de la Tour Eiffel avec un costume-parachute de son invention. La combinaison en toile caoutchoutée de 12m² ne le sauvera pas et le pauvre homme décèdera suite à sa chute.

 En 1925, faisant croire à un ferrailleur que l’on envisageait de démolir la Tour Eiffel, l’escroc Victor Lustig lui vendit la tour en pièces détachées avant de s’enfuir à l’étranger.

 En 1926, un aviateur de 32 ans, Léon Collot, fait passer son avion (Breguet 19) entre les piliers OUEST et NORD de la Tour Eiffel. Juste après son passage, il heurte une antenne de la TSF et trouve la mort dans l’incendie de son appareil.

 En 1948, le cirque Bouglione fait monter au 1er étage de la Tour Eiffel sa plus veille éléphante (85 ans).

 Une des particularités de la Tour Eiffel est qu’elle “fuit” le soleil. En effet, le coté ensoleillé se dilate d’avantage et le sommet de la tour se déplace du côté opposé.

Si vous aimez les chiffres

La Tour Eiffel fait  324 mètres de hauteur (hauteur initiale 312 mètres), pour un poids total de 10 100 tonnes (charpente métallique de 7 300 tonnes). Sa base s’inscrit dans un carré de 125 mètres de coté.

 Sa conception a fait appel à 50 ingénieurs et dessinateurs.

 Elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours par 250 ouvriers sur site et 150 ouvriers dans l’usine de Levallois-Perret.

 La Tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans en moyenne depuis sa construction (soit 19 fois) et elle a changé plusieurs fois de couleur. Son ravalement nécessite 60 tonnes de peinture pour une surface de 2,5 millions de m².

 La Tour Eiffel accueille 7 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.

 La Tour Eiffel, point le plus élevé de Paris, attire la foudre lors des orages et subit environ 5 impacts par an. Pour protéger ses visiteurs et sa structure, elle est équipée de 4 paratonnerres (au sommet) reliés à 16 tuyaux de fonte de 50 cm de diamètre courant le long des 4 piliers permettant la dispersion de l’électricité dans le sol.

WIFI

Accès gratuit au hot spot (_WiFi_Tour_Eiffel) en renseignant votre adresse email.

Climatisation

Les espaces couverts ainsi que les ascenseurs de la Tour Eiffel sont climatisés.

Attention : il y a toujours beaucoup de vent au sommet de la tour, prévoir un gilet pour se couvrir

Animaux de compagnie

Attention : Nos amis les chiens et les autres animaux de compagnie ne sont pas admis sur le site.

Seuls les chiens accompagnant les personnes en situation de handicap sont autorisés à accéder au monument